Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Comédien Auteur

Il écrit seul tous ses spectacles au rythme d'un à deux, voire trois par an.
 
Pendant longtemps seul sur scène il joue des one-man d'humour, un humour décapant qualifié souvent d'humour noir et cynique. Ce n'est ni Coluche ni Desproges, il serait plus proche de Reiser s'il fallait trouver une comparaison. Mais son trait essentiel c'est qu'il est inclassable.
 
Son approche de la scène s'inspire du seul maître qu'il revendique Lenny Bruce. Un stand-up, où le spectateur a l'impression que le comédien lui livre à l'improviste sa vision de la vie, du monde qui nous entoure, de notre quotidien tel qu'on n'ose se l'avouer. Il aborde avec délice les sujets les plus durs, sans tabou, sans limite. Son débit ultra rapide entraîne le public, il nous fait rire avec ses peurs et ses colères et ça marche.
 
En 1998, il interprète son premier spectacle documentaire : "Evadé d'Auschwitz", écrit à partir de témoignages, issu de deux années de recherches et de rencontres. Ce n'est pas une rupture avec l'humour, mais une continuité dans le besoin de témoigner, de dire l'Homme tel qu'il est, de lutter contre l'oubli. Seul sur scène, il est véritablement ce déporté qui raconte Auschwitz. Il est difficile d'expliquer la tension qui entoure les représentations. Le spectateur est touché, profondément, qu'il ait vécu ou non cette période. Quand le noir final arrive, un silence précède les applaudissements qui parfois ne viennent pas. Difficile d'applaudir l'horreur, mais comment dire merci à un comédien de faire un tel don de soi ?
 
Manuel Pratt n'est pas un dangereux schizophrène, son théâtre documentaire équilibre ses spectacles d'humour. A la fin de ses représentations il est toujours disponible pour 
rencontrer son public, en particulier celui qui vient pour son théâtre documentaire.
 
La Cie Manuel Pratt s'est créée autour de ses spectacles.
 
Voilà, Manuel Pratt en quelques mots, il faut venir le voir sur scène, prendre le temps d'une rencontre...